Saturday, March 3, 2007

Wok de lentilles et quinoa parfumees



C'est la meilleure recette de quinoa que j'ai trouve a ce jour.
Elle est adaptee de la recette de Muriel Isnard publiee sur Marmiton.
- J'ai enleve le poulet car ca n'ajoutait rien point de vue gout, c'etait meme moins bon. Point de vue equilibre nutritionnel il n'y en avait pas besoin non plus. Du coup pour faire completement vegetarien j'ai aussi enleve le cube de bouillon de volaille que je ne trouvais pas specialement necessaire.
- je fais griller les pignons a sec car c'est plus dietetique et aussi meilleur en gout.
- je mets des epices en petits morceaux plutot que de la poudre car c'est plus parfume.
- je met les epices avec les legumes et non pas a la fin.
- j'ai enleve le persil plat et je met beaucoup de feuilles de coriandre.

Ca donne donc (pour environ 4 personnes)
- 150 g de lentilles
- 150 g de de quinoa
- 30 a 60 g de pignons
- 30 a 60 g de raisins secs
- 4 carottes (enfin vous voyez suivant la taille qu'elles font..)
- 1 ou 2 oignon(s)
- 1 gros bouquet de coriandre ciselée
- huile d’olive
- 1 baton de cannelle, 6-8 gousses de cardamone, 1 cuillere a cafe de graines de coriandre.
Vous pouvez remplacer par ~2 cuillères à café de coriandre moulue, ~1/4 de cuillère à café de cannelle moulue, ~1/4 de cuillère à café de cardamome moulue ...mais bon ca a sans doute moins de gout)

! Rincer le quinoa pour enlever la saponine sinon c'est amer.

Faites cuire les lentilles et le quinoa à l’eau bouillante salée (15 a 20 min).
Le quinoa est cuit lorsque le germe est visible.
Pendant ce temps faire gonfler les raisins dans l'eau.

faites dorez les pignons dans une poele a sec. (attention faut surveiller.... parce que les pignons carbonises c'est pas bon ;-). Laissez refroidir.

Mettre tous les epices dans un mortier et ecrasez.

Pelez et coupez carottes et oignon.
Faites-y rissoler l'oignon et les carottes dans de l'huile d'olive. Ajouter les epices
(cannelle, coriandre, cardamome). Faire rissoler pendant 5 min a 10 min sans cesser de remuer.

Ajoutez les lentilles, le quinoa et les raisins égouttés.
Mélangez bien, baissez le feu et faites cuire encore un petit peu (~5min) en remuant fréquemment.

Ajoutez une partie de la coriandre ciselee, mélangez à nouveau.
Parsemez de pignons et decorez avec le reste de la coriandre.

Bon appetit !

No comments: