Friday, March 30, 2007

Tourte aux noix de l'Engadine


Une étudiante suisse nous a apporté une tourte aux noix de l'Engadine, qu'elle avait recu de sa soeur.
C'etait super bon et puis ca nous change des "vlaais" néerlandais...des especes de tartes dont le but semble parfois d'avoir le plus de creme possible...

Du coup j'ai cherche des recettes, puis j'ai fait a ma sauce par rapport a celle que j'avais gouté et ca donne ca:
Pour la pâte sablée :
- 275 g farine
- 1/4 cuillère à café de sel
- 175 g de beurre demi-sel (toujours demi-sel... sinon c'est pas du beurre...ch'uis pas semi-bretonne pour rien ;-)
- 125 g de sucre
- 1 oeuf

Pour la garniture :
- 150 g de sucre
- 150 g de brisure de cerneaux
- 25 g d'amandes
effilées (j'ai pris des amandes entieres que j'ai mixées un peu)
- 2 dl de crème fraîche
- 2 cuillères à soupe de miel

Préparer la pâte sablée :
-> mélanger le sel, le sucre et la farine.
-> ajouter le beurre en petit morceaux
-> melanger
-> ajouter l'oeuf battu
-> travailler jusqu'a ce que vous arriviez à une pâte souple.
Mettre 30 min au réfrigérateur.

Pendant ce temps, préparer la graniture :
-> Caraméliser le sucre à feu doux en ne le remuant que lorsque celui-ci est liquéfié.
-> Ajouter les noix et les amandes et faire prendre couleur dans le sucre caramélisé.
-> Ajouter la crème et laisser épaissir à petit feu un instant.
-> Incorporer le miel.
->
Laisser refroidir la garniture.

->
Graisser un moule à tarte de 22 à 24 cm de diamètre.
-> Abaisser un tiers de la pâte pour le couvercle sur un papier à pâtisserie et y découper un cercle pour le couvercle. Remettre au frais eventuellement en attendant de s'en servir.
-> Abaisser le reste de pâte dans le moule à tarte et piquer le fond à la fourchette.


-> Répartir la garniture sur le fond de tarte et lisser à la spatule.
-> Humecter le bord d'eau et poser le couvercle en pressant fermement.

-> Cuire 55 min à 180°C dans le four préalablement préchauffé.
-> C'est plus facile de detacher le gateau du moule lorsqu'il est encore
tiède.

On l'a mang
é en partie tiède parce que nous sommes des grosses gourmandes.... mais personnellement j'ai mieux aime froid (il en restait quand meme le lendemain...malgré que nous sommes des grosses gourmandes ;-)..

Bon app
étit !

No comments: