Monday, December 17, 2007

Diner de Noel....seconde edition

Le samedi on s'est aussi fait un diner de Noël a nous avec les copains francophones..
j'avais fait des amuses-gueules/entrées légères

endives saumon-aneth








endives bleu-noix...les endives étaient un peu amères...peut être avec une goutte de miel ça aurait été meilleur ;-)







pruneaux-bacon-herbes de provence













et les petites boules de papilles et pupilles ....un petit peu long a faire (enfin surtout entourer les grains de raisin un par un dans du chavroux collant ....mais trop trop bons ;-)















Ensuite nous avions des empanadas et son pebre fait par un copain chilien-belge
des briques feta/poivrons et chevres/tomates séchées
des sandwiches figues/fromage/roquette/confiture....
plateaux de fromage arrive directement de France avec une cop'
et en dessert un kouign aman maison...merci Zibook !!
et un fondant au chocolat orange (j'avoue..je ne l'ai goute que le lendemain au petit dej...j'avais carrement plus faim le soir même...du coup j'ai bien pu le savourer ;-)

Diner de Noel international

Comme on est beaucoup d'étrangers au labo, on avait eu l'idée l'année dernière de faire un repas de Noël ou tout le monde amenait un plat de son pays. Cette année ils ont réitéré.. et ça donne toutes ces bonnes choses préparées par mes anciens collègues ;-)


j'ai particulièrement adore le plat polonais Kutia et le plat camerounais.
...ouais en fait j'ai quand même tout super bien aime.


Muffins banane-chocolat amenés par un collègue allemand. Au début, il voulait faire une salade de pâtes...apparemment c'est typique de Noël chez lui...mais on l'a tellement charie que sa femme nous a préparé les muffins.... ;-)





borsch préparé par un collègue polonais








zut j'ai pas note le nom de ce met... aussi quelque chose prepare par le collegue polonais. une espece de crepe avec des champignons et du choux a choucroute.... super bon!!







Kutia

la dessus j'ai vraiment craque et j'ai du m'en resservir.......2 ou 3 fois...... quoi??? ;-)
c'était super bon. Un dessert polonais, a base de blé, de noix, de fruits secs, de miel et de graines de pavot !







Toad in the hole, un plat traditionnel anglais











harengs marinés préparés par une collègue danoise








blanc de dinde avec de la mangue et de la sauce aigre-douce








haricots rouges et bananes plantains frites préparés par un collègue camerounais....hmmmm le cote épicés des haricots rouges avec le fondant sucré des bananes...aieaieaie....yammi yammi ;-)

Wednesday, December 12, 2007

coquilles Saint Jacques au whisky

C'est ce que j'ai cuisine pour mes parents avant de repartir tout boucler aux pays-bas.
Promis je mets la recette bientot!

En attendant sa recette.... je vous mets celle de la dinde au whisky (j'ai pas réussi a trouver sa source, je m'en excuse auprès de l'auteur qui si il passe par la peut me faire signe..... je copie/colle la recette ci dessous, elle est très bonne)

Dinde au whisky

A cours d'idée pour préparer un repas : le chef vous propose la dinde au WHISKY

  • Etape 1 : Acheter une dinde d'environ 5 kg pour 6 personnes et une bouteille de whisky, du sel, du poivre, de l'huile d'olive, des bardes de lard.
  • Etape 2 : La barder de lard, la ficeler, la saler, la poivrer et ajouter un filet d'huile d'olive.
  • Etape 3 : Faire préchauffer le four thermostat 7 pendant dix minutes.
  • Etape 4 : Se verser un verre de whisky pendant ce temps là.
  • Etape 5 : Mettre la dinde au four dans un plat à cuisson.
  • Etape 6 : Se verser ensuite 2 verres de whisky et les boire.
  • Etape 7 : Mettre le therpostat à 8 après 20 binute pour la saisir.
  • Etape 8 : Se bercer 3 berres de whisky.
  • Etape 9 : Apres une debi beurre, fourrer l'ouvrir et surveiller la buisson de la pinde.
  • Etape 10 : Brendre la vouteille de biscuit et s'enfiler une bonne rasade derriere la bravate - non - la cravate.
  • Etape 11 : Apres une demi heure de blus, tituber jusqu'au bour. Oubrir la putain de borte du bour et reburner - non - revourner - non -recourner - non - enfin, mettre la guinde dans l'autre sens.
  • Etape 12 : Se pruler la main avec la putain de borte du bour en la refermant - bordel de merde.
  • Etape 13 : Essayer de s'asseoir sur une putain de chaise et se reverdir 5 ou six whisky de verres ou le gontraire, je sais blus.
  • Etape 14 : Buire - non - luire - non - cuire - non - ah ben si - cuire la bringue bandant 4 heures.
  • Etape 15 : Et hop, 5 berres de plus. Ca fait du bien par ou que ça passe.
  • Etape 15 : R'tirer le four de la dinde.
  • Etape 16 : Se rebercerune bonne goulee de whisky.
  • Etape 16 : Essayer de sortir le bour de la saloperie de pinde de nouveau parce que ça a rate la bremiere fois.
  • Etape 17 : Rabasser la dinde qui est tombée bar terre. L'ettuyer avec une saleté de chiffon et la foutre sur un blat, ou sur un clat, ou sur une assiette. Enfin, on s'en fout...
  • Etape 18 : Se péter la gueule à cause du gras sur le barrelage, ou le carrelage, de la buisine et essayer de se relever.
  • Etape 19 : Décider que l'on est aussi bien par terre et binir la mouteille de rhisky.
  • Etape 20 : Ramper jusqu'au lit, dorbir toute la nuit.
  • Etape 21 : Manger la dinde froide avec une bonne mayonnaise, le lendemain matin et nettoyer le bordel que tu mis dans la cuisine la veille, pendant le reste de la journée.

Tuesday, December 4, 2007

Revoir l'agriculture..

photo : Yann Arthus Bertrand
Ce soir j'ai vu le documentaire (apparemment il y en a déjà eu une série...mais je devais pas être en France à l'époque) de Yann Arthus Bertrand - Vu du Ciel.
Je vais le rajouter à ma liste de trucs a voir (vous avez vu en haut a droite). Je l'ai trouve très bien fait. Il pose des problèmes mais donne aussi quelques solutions. Je pense que c'est très important, car sinon parfois on se sent impuissant a changer et du coup on ne fait rien....

Je trouve ça pas évident d'être tous les jours en accord avec ce qu'on pense.. par exemple je n'achète pas toujours des légumes bio..surtout la que je suis au chômage..je choisis plutôt le moins cher.
Par contre je ne consomme pas énormément de viande et je consomme beaucoup de céréales, légumineuses (qui viennent en général des magasins bio....oufffff)
J'essaierais aussi tant que possible de ne pas avoir de voiture...ça a été un de mes critères pour finalement ne pas aller vivre à la Réunion. Par contre je prends l'avion de temps en temps (quoique ces derniers temps ça a plutôt été pour le boulot que pour le loisir ;-)

Et vous comment vous gérez vos idéaux avec la vraie vie ???

Bon en tout cas j'aime vraiment bien l'idée des AMAP...et des que j'aurais un chez moi je me renseignerais pour connaitre la plus proche de chez moi.
Ici j'ai mis le lien pour trouver la liste pour trouver les AMAP (Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) en France.

This evening I saw a documentary (apparently there was already a serie of them... but I was probably not in France at the times) of Yann Arthus Bertrand - Vu du Ciel ("From the sky"). I will add it with my list of things to see (you saw in the up right part of the blog). I found it really well done. It poses problems but also gives some solutions. I think that it is very important, as if not sometimes one feels helpless and do not know what to change ..and then do not do anything.... I do not find that so obvious to be every days in agreement with what one thinks. For example I do not always buy organic vegetables .... especially these days as I am unemployed..... I would rather select the least expensive ones. On the other hand I do not consume a lot of meat and I consume many cereals, leguminous plants (which come in general from the organic stores... oufffff).
I would also try as long as possible not to have of car... that was one of my criteria for finally not going to live to Reunion Island. On the other hand I do travel by the plane from time to time (though lately that rather was for the job than for the leisure ;-)

And you how you manage your ideals with the real life???

In any case I really like the idea of the AMAP... and as soon as I would have a home I would get information to know the one nearest to my place. Here I put the link to find the list for the AMAP (Associations for the Maintenance of a Country Agriculture) in France.

Tuesday, November 27, 2007

Une journée de Bonheur...à faire des chocolats


J'avais décidé avant d'écrire ce billet de me focaliser seulement sur cette journée de septembre et de ne pas parler d'aujourd'hui et puis finalement en écrivant le titre j'ai change d'avis.

En effet hier ma thèse a enfin été envoyée au comité de lecture! yihaaaaa! yepppppeeeee!
je pensais que ce jour serait le plus beau de ces 5 dernières années ...et puis finalement j'ai plutôt le moral dans les chaussettes. Peut-être parce que finalement il me reste encore énormément de choses à faire avant de pouvoir l'imprimer, qu'il me reste 2 articles à envoyer...et que je n'ai toujours pas trouve le job idéal pour ensuite.
Mais bon un jour je regarderais en arrière et oui ce jour sera un jour de Bonheur ;-)

Alors revenons maintenant à cette journée de Septembre ou Fiona a souhaité que pour son anniv' on aille avec elle au chocolate bar pour un workshop "faire vos propres chocolats"
Yammmi yammi ....of course j'allais pas louper ça !!

Alors on a commencé par une vidéo sur l'origine du chocolat. On avait demandé à mettre la vidéo en anglais mais le mec il parlait dessus en néerlandais et j'entendais Fiona qui traduisait aussi en même temps à ses sœurs en danois....donc j'ai eu un peu de mal à me concentrer...et en plus moi j'avais hâte de mettre la main a la pâte...si c'est pour entendre parler de chocolat, je peux regarder sur internet ou autre....moi j'étais venu pour faire des chocolats et en manger...allez ......abrège ton discours......chocolaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

Ensuite ça a commencé à devenir plus intéressant il nous a montré comment tempérer le chocolat (et voir si il était à la bonne température en le goutant ...zut j'aurais du me placer plus près.. la fille qui était à cote de lui a eu le droit d'essayer ;-) mais bon pendant ce temps là il nous faisait passer des petites pastilles de plusieurs chocolats différents (2 au lait super bons et 3 sortes de noir plus ou moins fort en cacao, délicieux aussi)

Et ensuite on a enfin commencé à faire nos propres chocolats. On a fait une ganache a base de chocolat blanc, crême et quelques gouttes de vanille (ou autre mais nous on avait choisi vanille), on a mis cette ganache dans une poche en plastique et on l'a mise sur des petits disques de chocolats...qu'on a ensuite laissé durcir un peu au frigo.

Pendant ce temps on a modelé des petites choses en pâte d'amande et toffee (l'aurait pu nous en donner plus....tjonge jonge...)
et on a trempé ces petites choses et les trucs à la ganache dans du chocolat noir ou au lait. Ensuite on a décoré d'orange confite, de noix, etc...



et voila le travail!



On a même pu mettre le tout dans de jolies boites pour offrir ;-)



Dois-je préciser qu'ils étaient vraiment excellents !!!!
Ceux au toffee....wooooohoooooooohOOOOOOOOOOOOO !!!!

Thursday, November 22, 2007

Biscuits pour les travailleuses

Cookies figues/céréales

Aujourd'hui rien ne marche...j'ai passé mon temps à me battre avec Endnote pour intégrer de nouvelles références a un article...que je voudrais bien finir...pour pouvoir enfin envoyer ma thèse au comité de lecture...mais non ca veut pas...hier soir ça marchait nickel (enfin je pourrais même dire ce matin vu l'heure à laquelle j'ai fini de bosser hier)..mais aujourd'hui rien....ça plante...grrrr..

vu qu'internet marche bien lui par contre..ben je vais mettre une nouvelle recette...enfin une ancienne...enfin en fait on s'en fiche du moment que c'est bon...et ça l'est.
Cookies Delamorkitu
j'ai fait ces cookies début aout quand je suis revenue de la Réunion, j'ai d'abord passe 2-3 jours chez mes parents avent de retourner aux pays-bas.
Ma tante qui bossait sur sa maison avec des amies voulait me recruter... pfiuuu...2-3 jours de repos avant de retourner aux pays-bas.....nooooooonnnn...alors j'ai dit ok je viens pas faire du ciment, peindre les murs, monter chaipakoi, mais si vous voulez je vous fais des biscuits..

Devinez la suite....

j'en ai fait 3 sortes:
- les cookies Delamorkitu ... toujours aussi bons
- les cookies figues/céréales ....franc succès la aussi ! on change pas une équipe qui gagne..
- et des petits nouveaux ...parce qu'il faut dire que lorsqu'on était a la Réunion ma mère nous avait ramené des biscuits « Sablés des Prés » de Bonne Maman et qu'ils sont TROP TROP BONS !!
Alors j'ai voulu essayer de faire mes biscuits avec le même mélange de graines: sésame, tournesol et pavot....TROP TROP BONS je vous dis...


C'est parti pour la recette:

Biscuits inspiration Bonne Maman

250g de farine 100g de beurre 125g de sucre 1/2 sachet de levure 50g de graines de sésame 50g de graines de pavot 50g de graines de tournesol 5cl d'eau

-> mélanger tout ça (a la main...hein ...parce que si vous passez au mixer devinez ce qui va leur arriver aux graines...m'enfin moi je dis ça je dis rien hein...mais bon.... )
-> Façonner des disques
-> cuire en chaleur tournante a 150 degrés pendant ~15 minutes.
-> Dégustez...


.....tiens va falloir que je rachète des graines de sésame (fini hier pour une autre préparation ...salé même...) ....mais la j'ai une soudaine envie...

Wednesday, November 21, 2007

salade de fruits jolie jolie...



Ça fait maintenant plus de 3 mois que je suis rentrée de la Réunion, mais entre finir la thèse (encore et toujours.. :-(, chercher un postdoc, régler tout l'administratif, j'avoue que j'ai un peu abandonné mon blog. Ajoute a ça que depuis que j'ai rendu mon appart mi-avril, je suis comme qui dirait SDF et du coup je squatte chez les amis, la famille...mais j'ai plus mon ordi.. :-(

Bon mais j'ai encore plein de photos et de bonnes recettes en attente alors il est temps de commencer a combler mon retard.

Par exemple ces belles photos de la salade de fruits qu'on a préparé quand nos parents sont venus nous rendre visite a la Réunion.

j'en bave encore...



De haut en bas et de gauche a droite : Ananas, tangerines, kaki, goyaviers, carambole, petites bananes, fruits de la passion, bibasses et papaye.


Bibasses


Goyaviers


Kaki


Fruits de la passion



Et le résultat....
Miam miam...

Sunday, July 1, 2007

Garden party asiato-créole

Mes peut-être futurs collègues m'ont invités à une garden party à la rivière des pluies.

Au programme, chacun amenait quelque chose (j'avais préparé un wok de quinoa/lentilles aux épices) et ateliers nems et sushis........suivis de la dégustation ensuite bien entendu !!!

Roulage de nems

Garniture: Quand je suis arrivée, elle était déjà préparée.. oui rdv a 10h alors que couchée tard après une glace à l'Igloo ...oui enfin quand je dis une glace: palette du peintre.. 6 boules de sorbet..heureusement que j'ai réussi a partager avec ma soeur ;-)
donc bref plus une bonne heure pour préparer le wok de quinoa.
Bon donc garniture: si mes souvenirs sont bons: vermicelles, soja, champignons noirs, crevettes ou porc, sucre, vinaigre.

Roulage du nem:
Trempage de la feuille de riz (ronde ou 2 en éventails) dans de l'eau tiède vinaigrée et sucrée, superposition en décalée si feuilles en éventails. Rabattage des cotés, puis roulage ;-)

Mon premier nem...Yihaaaaaaaa!!!!









On a fait environ 90 nems avec 2 sachets.












Dans la poêle avec de l'huile, friture des nems.













Four à sarcives.
















Roulage des Makis
riz pour les makis










auquel on ajoute une tasse d'un mélange vinaigre de riz, sucre et sel.












roulage dans la feuille de nori...qui ne doit pas être humidifiée...
face brillante à l'extérieur, rainures perpendiculaires à nous. On recouvre la partie basse d'un rectangle de riz, on fait une rainure qu'on garnit avec des légumes ou poissons.
On roule tout ça
et plus tard ou coupe sur les rainures de la feuille de nori. Servir avec du wasabi, de la sauce soja et des lamelles de gingembre confits.













Samoussas maison fait par une collègue et sa maman.
Certains aux fromages, d'autres au poulet (+ curcuma+ coriandre+ persil+ petits oignons verts)
















Et voila on s'est régalé

Et je vous passe les tartes maisons: une au citron, une au chocolat et une au myrtilles...et j'ai tout gouté..

oui bon ce soir j'avais plus vraiment faim ;-)

Saturday, June 30, 2007

Tarte à la rhubarbe / pommes caramélisées


Encore une recette marmiton

Finalement ici je suis arrivée à la mauvaise saison pour les fruits..
à part du goyavier, et quelques bananes..pour l'instant j'ai pas vraiment fait de cure de fruits exotiques.
Faut dire quand on est allergique à l'ananas ca aide pas trop non plus.. :-(

Bon du coup un jour de shopping chez Thiriet, j'ai été aimanté vers le sachet de 1kg de rhubarbe...

Je voulais les faire toutes simples en compote mais ma frangine avait envie d'une tarte..alors après quelques instants de recherche, nous sommes tombée sur celle-ci.

- 1 pâte sablée
- 700 g de rhubarbe coupée en tronçons
- 200 g de sucre roux
- 3 pommes
- 20 g de beurre + sucre
- crème fraîche liquide
- extrait de vanille
- cannelle


Pour la recette de la pâte sablée vous pouvez suivre la recette ici.
j'ai fait la même dose car on avait un grand plat rectangulaire.

Cuire les tronçons de rhubarbe avec 200g de sucre jusqu'à ce que la rhubarbe soit un peu tendre mais pas en compote non plus..Ajouter quelques gouttes d'extrait de vanille.

Peler les pommes et les couper en quartiers pas trop fins.
Les faire caraméliser dans une poêle avec un peu de beurre, du sucre et de la cannelle, puis les réserver.

Lorsque la rhubarbe est fondante l’égoutter délicatement et réserver le jus de cuisson.


Etendre la pâte dans le moule, la piquer avec une fourchette. (moi je l'ai cuite un peu ensuite ..toujours peur que sinon elle soit trop molle)
Placer la rhubarbe sur le fond puis disposer les quartiers de pommes caramélisées sur le dessus.
Enfourner pendant 10 minutes.

Pendant ce temps, verser dans la poêle qui a servit à caraméliser les pommes, environ 10 cl de crème fraîche liquide et le jus de cuisson de la rhubarbe.
Laisser réduire à feu doux et bien mélanger.

Sortir la tarte du four et verser la préparation sur le dessus.

Remettre à cuire au four à 180°C (thermostat 6) pendant 25 minutes environ.

Bon ma frangine à un four a gaz avec thermostat cassé donc on a fait au pif... et j'ai sorti la tarte quand ca a commencé à sentir le cramé... (j'avais pas assez bien monté la pâte sur les bords + y avait beaucoup de jus = le jus est passé par dessus les bords pour vouloir aller cramer en dessous la pâte..mais ca va on a rattrapé quasi à temps)
Donc bien monter la pâte sur les bords ;-)

Bon app'

Emincé de boeuf aux dattes et raisins



Une recette adaptée d'une recette trouvée sur Marmiton

- 2 steaks de boeuf
- 50 g (~6 ) de dattes séchées
- 20 g ( 1 poignée) de raisins secs
- cube de bouillon dans 20cl d'eau
- herbes de Provence
- poivre
- 1 gousse d'échalote

Emincer les steaks en lamelles et les badigeonner d'huile, mettre les dattes coupées en 4 et les raisins avec.
Faites revenir les échalotes émincées dans un peu d'huile dans une poêle.
Y ajouter le mix lamelles de steak, dattes, raisins.
Poivrer, ajouter herbes de Provence.

Faire chauffer à fond.

Quand la viande est presque cuite ajouter le bouillon , couvrir et laisser mijoter ~5 min.

Voilà..ma frangine s'est régalée..avec de la viande c'est quand même un challenge ;-)

Pâtisseries indiennes


Après un déjeuner sans dessert au restaurant indien "La Cardamone" à St Denis, nous avons été tentées par des petites pâtisseries indiennes...aux couleur magnifiques.

elles sont obtenues par une lente réduction de lait qui est ensuite sucré et coloré.

C'est pas mauvais ..mais qu'est ce que c'est sucré...

Alors on avait pris le joli rose à la noix de coco et parfumé à la rose.
le joli vert parfumé a la Cardamone et le marron aux amandes.

Dégusté sur la plage, après une baignade pour admirer les poissons dans les coraux.

Friday, June 8, 2007

Salade de palmiste, canard à la vanille,..



Nous sommes allées voir la récente coulée de lave qui fumait encore puis nous nous sommes arrêtées déjeuner dans une auberge bien sympa ma foi.

Au menu salade de palmiste.
poulet au palmiste pour ma frangine et canard à la vanille pour moi.
Le tout servi avec "du grain" (les haricots), des achards de légumes et du riz.






Le palmiste est en fait du coeur de palmier frais...c'est très bon, ca a un petit gout de noisette, d'artichaut..
On l'a gouté frais dans la salade et cuit dans le poulet. Les 2 sont bons

Allez je vous mets aussi quelques photos de la lave encore fumante... parce que le dessert..des tartes a la noix de coco, a la banane...hmmm..comment dire...on a oublié de les prendre en photos.... ;-)