Saturday, June 30, 2007

Tarte à la rhubarbe / pommes caramélisées


Encore une recette marmiton

Finalement ici je suis arrivée à la mauvaise saison pour les fruits..
à part du goyavier, et quelques bananes..pour l'instant j'ai pas vraiment fait de cure de fruits exotiques.
Faut dire quand on est allergique à l'ananas ca aide pas trop non plus.. :-(

Bon du coup un jour de shopping chez Thiriet, j'ai été aimanté vers le sachet de 1kg de rhubarbe...

Je voulais les faire toutes simples en compote mais ma frangine avait envie d'une tarte..alors après quelques instants de recherche, nous sommes tombée sur celle-ci.

- 1 pâte sablée
- 700 g de rhubarbe coupée en tronçons
- 200 g de sucre roux
- 3 pommes
- 20 g de beurre + sucre
- crème fraîche liquide
- extrait de vanille
- cannelle


Pour la recette de la pâte sablée vous pouvez suivre la recette ici.
j'ai fait la même dose car on avait un grand plat rectangulaire.

Cuire les tronçons de rhubarbe avec 200g de sucre jusqu'à ce que la rhubarbe soit un peu tendre mais pas en compote non plus..Ajouter quelques gouttes d'extrait de vanille.

Peler les pommes et les couper en quartiers pas trop fins.
Les faire caraméliser dans une poêle avec un peu de beurre, du sucre et de la cannelle, puis les réserver.

Lorsque la rhubarbe est fondante l’égoutter délicatement et réserver le jus de cuisson.


Etendre la pâte dans le moule, la piquer avec une fourchette. (moi je l'ai cuite un peu ensuite ..toujours peur que sinon elle soit trop molle)
Placer la rhubarbe sur le fond puis disposer les quartiers de pommes caramélisées sur le dessus.
Enfourner pendant 10 minutes.

Pendant ce temps, verser dans la poêle qui a servit à caraméliser les pommes, environ 10 cl de crème fraîche liquide et le jus de cuisson de la rhubarbe.
Laisser réduire à feu doux et bien mélanger.

Sortir la tarte du four et verser la préparation sur le dessus.

Remettre à cuire au four à 180°C (thermostat 6) pendant 25 minutes environ.

Bon ma frangine à un four a gaz avec thermostat cassé donc on a fait au pif... et j'ai sorti la tarte quand ca a commencé à sentir le cramé... (j'avais pas assez bien monté la pâte sur les bords + y avait beaucoup de jus = le jus est passé par dessus les bords pour vouloir aller cramer en dessous la pâte..mais ca va on a rattrapé quasi à temps)
Donc bien monter la pâte sur les bords ;-)

Bon app'

No comments: