Tuesday, November 27, 2007

Une journée de Bonheur...à faire des chocolats


J'avais décidé avant d'écrire ce billet de me focaliser seulement sur cette journée de septembre et de ne pas parler d'aujourd'hui et puis finalement en écrivant le titre j'ai change d'avis.

En effet hier ma thèse a enfin été envoyée au comité de lecture! yihaaaaa! yepppppeeeee!
je pensais que ce jour serait le plus beau de ces 5 dernières années ...et puis finalement j'ai plutôt le moral dans les chaussettes. Peut-être parce que finalement il me reste encore énormément de choses à faire avant de pouvoir l'imprimer, qu'il me reste 2 articles à envoyer...et que je n'ai toujours pas trouve le job idéal pour ensuite.
Mais bon un jour je regarderais en arrière et oui ce jour sera un jour de Bonheur ;-)

Alors revenons maintenant à cette journée de Septembre ou Fiona a souhaité que pour son anniv' on aille avec elle au chocolate bar pour un workshop "faire vos propres chocolats"
Yammmi yammi ....of course j'allais pas louper ça !!

Alors on a commencé par une vidéo sur l'origine du chocolat. On avait demandé à mettre la vidéo en anglais mais le mec il parlait dessus en néerlandais et j'entendais Fiona qui traduisait aussi en même temps à ses sœurs en danois....donc j'ai eu un peu de mal à me concentrer...et en plus moi j'avais hâte de mettre la main a la pâte...si c'est pour entendre parler de chocolat, je peux regarder sur internet ou autre....moi j'étais venu pour faire des chocolats et en manger...allez ......abrège ton discours......chocolaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

Ensuite ça a commencé à devenir plus intéressant il nous a montré comment tempérer le chocolat (et voir si il était à la bonne température en le goutant ...zut j'aurais du me placer plus près.. la fille qui était à cote de lui a eu le droit d'essayer ;-) mais bon pendant ce temps là il nous faisait passer des petites pastilles de plusieurs chocolats différents (2 au lait super bons et 3 sortes de noir plus ou moins fort en cacao, délicieux aussi)

Et ensuite on a enfin commencé à faire nos propres chocolats. On a fait une ganache a base de chocolat blanc, crême et quelques gouttes de vanille (ou autre mais nous on avait choisi vanille), on a mis cette ganache dans une poche en plastique et on l'a mise sur des petits disques de chocolats...qu'on a ensuite laissé durcir un peu au frigo.

Pendant ce temps on a modelé des petites choses en pâte d'amande et toffee (l'aurait pu nous en donner plus....tjonge jonge...)
et on a trempé ces petites choses et les trucs à la ganache dans du chocolat noir ou au lait. Ensuite on a décoré d'orange confite, de noix, etc...



et voila le travail!



On a même pu mettre le tout dans de jolies boites pour offrir ;-)



Dois-je préciser qu'ils étaient vraiment excellents !!!!
Ceux au toffee....wooooohoooooooohOOOOOOOOOOOOO !!!!

6 comments:

iglou said...

Nola!
You are back to La Reunión and back to the blog!!!! As far as I can see, you are doing well. I am happy for you!!!

Beijinhos,
Lou.

nolachocolat said...

Hi Lou,

No unfortunately I am not back in La Reunion...sorry to write only in French on my blog these days...
I am just posting old recipes...

beijinhos as well !!!

glyn said...

We have to do some more chocolates together, my mouth is watering by seeing your pictures.

And how about an exploratory chocolate trip to London next year?

nolachocolat said...

muwhahaha !!! ;-)

Mavielle said...

Hello!! alors là, merci de m'avoir laissé un message sur mon blog, parce que je découvre le tien et j'adore!! Puis en plus, tout ce chocolat... ;o) Bonne soirée, à bientôt!

Zibook said...

Gourmande .... :P