Monday, May 7, 2007

tarte choux-fleur curry - sans oeufs

Voila encore une recette que j'ai realisee quand mes parents etaient la.
J'avais achete un enooOOOOrme chou-fleur quelques jours auparavant, et j'avais pas eu le temps de le manger ..et juste avant qu'ils arrivent j'ai realise que ma moman n'aimait pas ca... bon c'etait parti pour une tournee sur les blogs pour le customiser afin qu'elle ne s'en rende pas compte ;-)

J'ai trouve la recette sur le blog de Clea, et elle m'a seduite par plusieurs aspects :
- d'abord elle est au curry...et j'adore ca ! et puis le gout devrait bien cacher celui du chou-fleur pour ma moman.
- mais surtout cette tarte ne comporte PAS D'OEUFS ! donc j'etais tres curieuse de pouvoir tester l'utilisation d'un autre melange (ici tofu-lait de soja).

Je recopie la recette de Clea (oui c'est bizarre que je recopie direct sans mes modifs habituelles mais je vous avoue que je ne me rappelle plus les modifs que j'avais faites ;-)

1 petit chou-fleur cuit vapeur...........ah si moi je l'avais cuit a l'eau salee ;-)
280g de farine T80
sel
curry
un petit verre d'eau
4 cuillerées à soupe d'huile d'olive
1 bloc (125g) de tofu
1 grand verre de lait de soja
1 cuillerée à soupe de tahin (purée de sésame)
..........ah oui et j'avais mis moins de tahin car comme je l'ai deja dit le mien il est assez fort (ou en tout cas je trouve ca fort)
1 cuillerée à soupe de moutarde
1/2 fromage de chèvre frais
graines de sésame
ciboulette......................................................ma moman etait juste passee sur mon balcon, avait fait plein de nettoyage.....mais avait aussi jete la ciboulette ;-)...pour sa peine elle a ete de corvee d'ecrasage a la fourchette ...ehehehe ;-)

pâte à tarte
mélanger la farine, le sel, une cuillerée à café de curry, l'huile et l'eau. Former rapidement une boule, étaler et tapisser le fond du moule.
Préchauffer le four à 180°.

garniture
Détailler des petits bouquet de chou-fleur cuit et les mettre dans le moule pour recouvrir tout le fond de tarte.
Saupoudrer un peu de sel.
Ecraser à la fourchette le tofu en ajoutant progressivement un peu de lait de soja.
Toujours à la fourchette, incorporer le tahin et la moutarde, et continuer à ajouter progressivement le lait de soja.
Saler, ajouter 2 cuillerées à café de curry, et le fromage de chèvre frais.
Terminer avec le lait de soja, toujours en écrasant le tout à la fourchette.

Verser ce mélange sur le chou-fleur, et décorer de ciboulette fraîchement coupée et de graines de sésame.
Cuire 45 mn à 180°.

Verdict: moi j'ai super bien aim
é et j'en ai repris 2 fois...
mon popa et ma moman n'en ont pas repris ..mais ils z'ont pas
non plus detesté quand meme ;-)
Mais bon elle etait un peu amere et sucree.....au lieu de piquante a cause de mon pot de moutarde neerlandaise qui bien que n'etant pas la pire que j'ai pu goutee ici, ne vaut pas une bonne moutarde piquante ;-)

No comments: