Saturday, May 19, 2007

Enfin enfin enfin!...I AM BACK! et Cari de thon


Enfin on a internet...
j'avais fini par taper ce post et l'enregistrer sur ma cle pour le cyber-cafe

___________________________

Bon alors : ou suis-je? Dans quel état j’ère ?
Bon allez un petit indice :
J’ai quitte les Pays-Bas, j’ai passe un WE sur Paris et je suis arrivée chez ma sœur mardi dernier après 13h d’avion…
Il fait chaud, il y a la mer, un volcan… et de la nourriture différente des Pays-Bas ou de la France métropolitaine.

J’ai beau avoir pris quelques uns de mes épices et graines avec moi, je suis encore un peu perdue dans la cuisine.. pas mes produits de base qui traînent partout, pas mes ustensiles habituels…. Et surtout pas d’internet (demandé en janvier…) pour découvrir quelles recettes essayer avec ces nouveaux ingrédients. Heureusement ma sœur vient d’investir dans un vorwerk… mis a part le bruit, je crois qu’ainsi mon magimix ne devrait vraiment pas trop me manquer… j’ai même peur d’y devenir trop accro ;-)

On s’en sert même pour faire cuire le riz, c’est génial (mis a part le bruit… mais bon moi il paraît que je suis sensible).

Allez une petite recette typique un peu adaptée par nos soins , faute de recette originale sous les yeux .

Cari de thon :
- une grosse tranche de thon rouge (il me semblait que le thon faisait partie des espèces a éviter… mais c’est dingue ici l’étal en était plein)
- 4 oignons
- 3 gousses d’ail
- 4 tomates
- 1 morceau de gingembre
- sel, poivre, huile d’olive
- épices a cari

Mixer ail, gingembre, oignons, préalablement épluchés.

Les faire revenir dans l’huile d’olive dans une cocotte.
Ajouter une cuillère a café d’épices a cari.
Ajouter le thon en morceaux puis les tomates.

Faites mijoter et voilà !

Servez sur du riz, avec du grain (par ex : lentilles de Cilaos), et du rougail.

Nous par exemple on s’était fait un rougail dakatine concombre.

La dakatine c’est du beurre de cacahouètes.


rougail dakatine concombre :
- quelques morceaux de concombre
- 1 gousse d’ail + 1 demi oignon écrasés au mortier
- 1 cuillère a café de dakatine ( ou beurre de cacahouètes)
- sel, poivre


et pour les légumes, nous nous étions rajouté des achards de legumes.

No comments: